Lentille de contact

Le monde devient-il vraiment plus petit chaque jour ? On dit souvent que les grandes choses viennent de petits débuts. Les grandes entreprises doivent commencer modestement avant de devenir de grandes sociétés. Les grandes universités ont commencé comme un petit collège offrant à peine quelques programmes.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Les énormes ordinateurs d’avant sont devenus des portables de nos jours ; ces gros et encombrants téléphones portables sont maintenant plus minces et de poche. Il y a longtemps, les lunettes à grosses montures ont été remplacées par des lentilles de contact. Même la lentille de contact épaisse est aujourd’hui plus fine.

Grâce à la science et à la technologie, les lentilles de contact actuelles, également appelées « lentilles de contact », ont facilité la vie de près de 38 millions d’Américains. Les lentilles de contact ont ouvert la voie à une meilleure vision pour les personnes souffrant de problèmes de réfraction.

Dans les années 50, les lentilles de contact étaient fabriquées en verre, ce qui causait un désagrément relatif aux utilisateurs. Avec l’introduction de la lentille de contact dure qui était faite d’un matériau à base de polymère, le port des lentilles de contact était devenu confortable. L’inconvénient de ce matériau est qu’il bloque le passage de l’oxygène vers les yeux, ce qui pose un autre problème de confusion.

À la fin du XXe siècle, le « silicon hydrogel » a été utilisé comme matériau de base dans la fabrication de la lentille de contact dite souple. Aujourd’hui, les lentilles de contact sont beaucoup plus fines, apparemment sans poids, et ne nuisent pas aux yeux. Des couleurs et des motifs originaux ont été ajoutés aux lentilles de contact, ce qui les rend plus colorées et leur confère une plus grande valeur esthétique tout en préservant leur fonctionnalité.

Les lentilles de contact sont une chose personnelle. Elle n’est pas censée être partagée avec qui que ce soit. Bien qu’on nous enseigne que le partage est une bonne chose, ce n’est pas le cas avec les lentilles de contact. Le partage des lentilles de contact pourrait être désastreux pour les yeux, car il rendrait toute personne sujette aux maladies oculaires. Quel que soit le nombre de fois que vous nettoyez vos lentilles de contact, il n’est pas correct de laisser quelqu’un d’autre les utiliser. En parlant de nettoyage, les lentilles de contact doivent être soigneusement nettoyées avant et après leur utilisation. Comme elles sont si souples et si fines, il faut les manipuler avec précaution lors du nettoyage, du rinçage et de la désinfection. Une marque particulière de solution de nettoyage peut ne pas être compatible avec vos lentilles de contact ; il est donc indispensable de rechercher celle qui convient le mieux à vos lentilles de contact.

Avant de décider de porter des lentilles de contact, il faut consulter un ophtalmologue pour qu’il procède à un examen approfondi et vous donne la bonne prescription. Aux États-Unis, un patient peut demander son ordonnance. Dans tous les cas où le patient ne souhaite pas commander ses lentilles de contact au médecin prescripteur, il peut librement demander l’aide d’un autre professionnel des soins oculaires pour faire fabriquer ses lentilles de contact.

La révolution de la pratique des soins oculaires s’améliore constamment au profit du consommateur. Le moment viendra où une autre caractéristique des lentilles de contact sera introduite, ce que nous attendons avec impatience. Qui sait ?